Les fauconniers québécois doivent respecter la réglementation du Ministère des forêts, de la faune et des parcs (MFFP) et du Service canadien de la faune (SCF) à l’égard de la garde en captivité, de la prise en nature et des activités de chasse.


Garde d’un oiseau de proie en captivité


Permis spécifique à la garde d’oiseaux de proie

Selon le Règlement sur les permis de garde d’animaux en captivité, un particulier qui désire garder chez lui un oiseau de proie doit obtenir un permis spécifique à la garde d’oiseaux de proie, lequel est valide du 1er avril au 31 mars de l’année suivante et est renouvelable chaque année.

Pour demander le permis spécifique à la garde d’oiseaux de proie, l’aspirant fauconnier doit être âgé d’au moins 18 ans et être supervisé par une personne possédant au moins une année d’expérience dans la garde en captivité d’oiseaux de proie. Contrairement à ce que plusieurs croient, il n’y a pas de “cours” précis à suivre pour devenir fauconnier ; le mentorat (gratuit et bénévole), par un fauconnier d’expérience est la meilleure façon d’apprendre.

Conditions de garde en captivité

Le fauconnier doit respecter les conditions générales de garde d’un animal ainsi que les conditions applicables aux oiseaux de proie du Règlement sur les animaux en captivité, notamment en ce qui a trait aux dimensions minimales des installations de garde (volière) et à leurs caractéristiques selon l’espèce

Note : Il est important de noter que bien que les gouvernements provincial et fédéral autorisent la garde d’oiseaux de proie par des particuliers, certaines municipalités l’interdisent. Les règlements municipaux ayant préséance sur les règlements provinciaux et fédéraux, il est important de bien s’informer en ce sens avant d’entreprendre d’autres démarches.


Capture d’un oiseau de proie en nature


Permis de capture d’oiseau de proie

Depuis septembre 2018, le permis de capture d’oiseau de proie autorise un fauconnier à piéger un oiseau de proie en nature pour l’entraîner et en faire un partenaire de chasse. Il s’agit de l’approche privilégiée par l’AQFA pour se procurer un oiseau ; cependant, il est également possible d’obtenir un oiseau auprès d’un éleveur.

Un seul permis par année par personne peut être délivré au titulaire d’un permis spécifique à la garde en d’oiseaux de proie. Ce permis n’est pas renouvelable ; une nouvelle demande doit être soumise chaque année.

Conditions à respecter

  • La capture d’un oiseau de proie est autorisée du 1er septembre au 31 décembre ;
  • Seuls les oiseaux juvéniles (nés l’année-même) peuvent être capturés;
  • Les espèces dont la capture est permise sont : la buse à queue rousse, le faucon émerillon, l’autour des palombes et l’épervier de Cooper;
  • Les engins de capture autorisés sont : le bal-chatri, le dho-gazza, le bownet et le Swedish goshawk trap;
  • L’engin de capture ne doit pas être laissé sans surveillance;
  • L’oiseau capturé doit être bagué ou micropucé, et déclaré au MFFP dans les 14 jours ouvrables suivant sa capture.

Chasse à l’aide d’un oiseau de proie


Permis de chasse au petit gibier à l’aide d’un oiseau de proie

Le détenteur du permis spécifique à la garde d’oiseaux de proie doit, pour être en mesure de pratiquer la chasse au vol sur le petit gibier*, obtenir le permis de chasse au petit gibier à l’aide d’un oiseau de proie. Il est possible d’en faire la demande auprès du bureau régional de la gestion de la faune du MFFP approprié. Le permis est valide jusqu’au 31 mars de l’année suivante.

* Concerne les espèces suivantes : lapin à queue blanche, lièvre d’Amérique, gélinotte huppée, perdrix grise, pigeon biset, moineau domestique, étourneau sansonnet, oiseaux noirs.

Permis de chasse aux oiseaux migrateurs

Le détenteur du permis spécifique à la garde d’oiseaux de proie qui désire chasser les oiseaux migrateurs* doit obtenir le permis de chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier émis par le Service canadien de la faune. Il est possible de faire l’achat du permis en ligne ou en personne dans un bureau de Poste Canada. Le permis est valide jusqu’au 31 juillet de l’année suivante.

* Concerne les espèces suivantes : canards, oie des neiges, bernache du Canada, bécasse d’Amérique, bécassine de Wilson et tourterelle triste.